Boissons

Bioloco offre le choix parmi une large gamme de boissons alcoolisées (vins et bières) ou non alcoolisées (sirops, jus de fruits, tisanes), 100% bio, fabriquées de façon artisanale, en Haute-Garonne ou en Ariège, mais aussi du jus de citron et du jus de mandarine de Catalogne :

  • Le Domaine de Ribonnet
  • Château Plaisance
  • Château Flotis
  • La Fille de l’Orge
  • La Ferme-Malterie-Brasserie La Bourdette
  • Les Trois Chardons
  • Le Vernous
  • Call Valls
  • Caméline

Domaine de Ribonnet

Le Domaine de Ribonnet, à Beaumont sur Lèze en Haute-Garonne, propose des vins certifiés issus de raisin de l’agriculture biologique par Ecocert, et offre une sélection de cépages comme les Cabernets, la Syrah, le Merlot, le Pinot Noir, le Chardonnay et le Chenin.

bioloco ribonnet Syrah-Rouge-2008

Coordonnées de Christian Gerber :

Domaine de Ribonnet

716 chemin du château de Ribonnet

31 870 Beaumont sur Lèze

Tél.05 61 08 71 02

@: vinribonnet31@aol.com / Site internet

 

Château Plaisance

Château Plaisance, à Vacquiers en Haute-Garonne, propose des vins d’appellation AOC Fronton et des vins de pays. Depuis de nombreuses années, le domaine privilégie des techniques de culture douces et l’exploitation est officiellement certifiée en agriculture biologique depuis le millésime 2011.

Présentation de Château Plaisance.

Coordonnées de Marc Penavayre :

Château Plaisance

102, place de la Mairie

31340 Vacquiers

Tél. 05 61 84 97 41

@: chateau-plaisance@wanadoo.frSite internet

 

Château Flotis

Château Flotis, à Vacquiers en Haute-Garonne, propose des vins d’appellation AOC Fronton et des vins de pays.

bioloco flotis fronton

Coordonnées de Katia Garrouste et Cathy Ribese :

Château Flotis

1013, chemin de Flotis

31620 Castelnau d’Estrétefonds

Tél. 05 62 79 03 94

@: katia@chateau-flotis.comSite internet

La Fille de l’Orge

La Fille de l’Orge est une bière artisanale produite sur la ferme de Terre de Solan, à Carla-Bayle en Ariège. La Fille de L’Orge est une bière issue d’une toute petite brasserie artisanale  installée depuis 2008 à la ferme biologique « Les Terres de Solan ». Françoise et André de Solan sont installés en 1982 sur une propriété familiale, au sud de Toulouse, à Carla Bayle en Ariège. La Brasserie Les Terres de Solan est avant tout une ferme qui cultive bon nombre de produits (Blé, orge, tournesol, courges, fèveroles, luzerne, lentilles, chanvre, jus de pomme, huile de chanvres, farines…) mais depuis 2008 la Ferme des Terres de Solan est une brasserie ! La brasserie a récupéré le matériel et le catalogue de bières de la brasserie du Bocage. La Fille de L’Orge, une sélection de bières de qualité. Avec Françoise, ils sélectionnent les malts et les houblons parmi les meilleurs  malts et houblons biologiques Français et Belges. Ils rajoutent à la fabrication des céréales de leurs champs et des fleurs de leurs haies.

bioloco bière de solan

Coordonnées d’André de Solan :

Terre de Solan

Saint Geniest

09130 Carla Bayle

Tél. 05 61 68 58 81

@: solan@wanadoo.fr

La Bourdette

La Ferme-Malterie-Brasserie La Bourdette, propose une bière paysanne bio maltée et brassée en Haute-Garonne, à Gaillac-Toulza. Actuellement, Trois bières bios sont produites toute l’année sur la ferme en bouteilles de 33 cl et 75 cl. Une bière blonde et une bière ambrée, ZITHUM blonde et  ZITHUM Ambrée dont les saveurs évoluent au cours des saisons selon les températures de fermentation. (ZYTHUM, signifie « vin d’orge ». Ce nom désignait les premières bières au Moyen-Orient dans la période de l’antiquité). Une bière au Miel, également de saison, MELLIFICA, avec du miel bio d’un apiculteur local qui lui confère un parfum complexe et subtil. Température de dégustation conseillée :10°C

La Ferme-Malterie-Brasserie de la Bourdette produit plusieurs fois par an des bières bio de saison comme « La Soif » ou bien la bière de Noël « L’épicée ».

la bourdette

Coordonnées de Stéphane Cateland :

La bourdette de st julien

31550 Gaillac-Toulza

Tél. 05 62 23 55 26 ou 06 84 82 71 61

@: cateland.stephane@wanadoo.fr / Site internet

 

Les Trois Chardons

Les Trois Chardons, à Lézat sur Lèze en Ariège, offrent un grand choix de sirops : acacia, coing, anis doux, menthe, fleur de sureau, citron, verveine, prune, basilic, gingembre…

bioloco confitures

Coordonnées de Jean-Luc Haramboure :

09210 Lézat/Lèze

Tél. 06 20 46 90 02

@: grisgris31@hotmail.fr

 

Le Vernou

Le Vernou, à Saint-Quirc en Ariège, propose du jus de pommes, confectionné artisanalement sur une presse ancienne ayant officié de manière ambulante dans la région nantaise au début du siècle.

Rencontre avec Alex Franc, arboriculteur.

L’agriculture biologique :

Sur  nos parcelles (50 hectares dont 5 hectares de pommiers, cerisiers et  pruniers : plus de 5 000 arbres), le mode de production biologique tend à  renforcer les équilibres écologiques préexistants afin d’empêcher des  attaques désastreuses de ravageurs et d’intégrer au mieux nos cultures  dans l’environnement. L’ensemble des parcelles est cernée de haies. De  nombreuses essences mellifères ont été plantées afin d’attirer les  abeilles, indispensables à la pollinisation des fruitiers et des  cultures. A notre échelle nous essayons de replanter des arbres et de  contenir la taille des parcelles. Dans la plaine de l’Ariège, les  parcelles s’agrandissent encore et toujours, le verger de Vernou reste  un havre de diversité biologique. Pour preuve, les arbres fruitiers sont  pollinisés par des abeilles sauvages présentes sur les terres, sans  introduire de ruches extérieures. La qualité est recherchée avant tout.  Au printemps les pommiers sont éclaircis à la main : il s’agit de  supprimer les petits fruits pour privilégier ceux mieux placés et plus  prometteurs. Au final, les rendements sont faibles, mais la qualité est  excellente.

Nos pommes et jus de fruits :

Grâce  à des plantations récentes, le nombre de variétés du verger augmente  chaque année : Granny, Royal Gala, Chantecler, Gold Rush, Pinova corail  ou des variétés locales (Balzac, Carabille, Calville blanche,…). Nous  produisons des pommes de toutes les saveurs et de toutes les couleurs.   Le pressoir de la ferme fonctionne de septembre à Noël. Nous réalisons  ainsi nos jus et ceux des particuliers et arboriculteurs des environs.  Le jus est confectionné artisanalement sur une presse ancienne ayant  officié de manière ambulante dans la région nantaise au début du siècle  dernier.

Pourquoi Bioloco ?

La  vente directe fait partie de la logique de la ferme de Vernou : marché à  la ferme le samedi matin, vente en AMAP, distribution à des groupements  de consommateurs, vente dans des magasins de producteurs du sud  toulousain. Tous les moyens sont bons pour faire profiter localement des  produits de la ferme et ainsi conserver la valeur ajoutée dans notre  région. La main d’œuvre travaillant sur la ferme est locale, formée et  rémunérée au mieux. C’est un gage de fidélité et au final de qualité de  la production.

 bioloco le vernou

Coordonnées d’Alex Franc :

Ferme Le Vernou

09 700 Saint Quirc

Tél. 06 47 68 08 99

@: alex2021@laposte.netSite internet

 

Call Valls

Call Valls, à Vilanova de Bellpuig en Catalogne, fournit à Bioloco, par le biais de Sol Cots et Joan Carles Boixadera, petits producteurs de fruits et légumes biologiques, à Sainte-Croix-Volvestre en Ariège, du jus de mandarine et du jus de citron.

Coordonnées de Sol Cots et Joan Carles Boixadera :

Berrete

09230 Sainte-Croix-Volvestre

Tél. 05 61 04 74 39

@: sol.cots@nordnet.fr / Site internet

 

Caméline

Patricia Lariguet de Caméline, à Latrape en Haute-Garonne, propose de nombreuses tisanes de plantes entières, cultivées et séchées dans sa ferme.

Rencontre avec Patricia Lariguet, docteur en sciences et biologiste.

24  plantes médicinales sont cultivées et transformées directement à  l’atelier en cosmétiques ou séchées pour la confection des tisanes. La  ferme est sous mention Nature & Progrès (N&P). Pour être autonome dans la culture, nous avons 3 vaches qui  font le compost pour fertiliser les plantes, et les plantes sont  arrosées à l’eau de pluie. Les plantes sont distillées à la vapeur d’eau  avec un alambic ou macérées dans l’huile pour extraire les principes  actifs solubles dans l’huile. Les cosmétiques sont fabriqués avec ces  extraits de plantes et des ingrédients issus de petits producteurs de la  région.

Mes produits

Des  tisanes de plantes entières séchées sur place et des cosmétiques  naturels 100 % bio et locaux (fabrication et ingrédients) : lotions,  crèmes, baumes et huiles pour le corps. Chaque produit contient de 1 à 8  plantes médicinales. Ils respectent la réglementation cosmétique  européenne (la même pour L’Oréal !) : bonnes pratiques de fabrication,  transparence, analyses microbiologiques, etc.

Pourquoi Bioloco ?

La  vente directe permet de rencontrer les gens ! Je produits pour eux,  c’est eux qui me portent, qui me donne de l’énergie, qui donnent du sens  à mon activité. Toute seule dans les champs et au labo, ça serait  triste. Je gagne mieux ma vie car les magasins prélèvent une marge  conséquente. Comme je veux que mes produits soient accessibles à tous  (au plus grand nombre serait plus correct car malheureusement beaucoup  de personnes n’ont pas accès à mes produits), je ne veux pas augmenter  mes prix, et en magasin, je ne gagne plus rien. Franchement, l’idéal  pour nous, c’est les groupements d’achats : les gens sont sympas,  viennent visiter les fermes, veulent rencontrer les producteurs, se  questionnent sur la fabrication. Le regroupement des achats rend la  vente directe moins chronophage, car on prend moins de temps par  consommateur. Car pour nous, le principal souci, c’est le temps qui nous  manque !!!

Pourquoi en AB ?

Quand  on veut prendre soin des gens, le respect élémentaire, c’est de  fabriquer des produits sains, non toxiques. Et pouvoir récolter,  cueillir, glaner, à tout moment, en toute sécurité, quelle liberté ! La  charte et le cahier des charges Nature&Progrès  (N&P) va plus loin que celui de AB car il intègre des valeurs  sociales et une démarche écologique globale (énergie, autonomie sur la  ferme). N&P fonctionne selon un système participatif de garantie :  consommateurs et professionnels sont associés pour réviser les cahiers  des charges et pour l’attribution de la mention de qualité. Quoi de plus  normal dans une démocratie d’avoir son mot à dire sur la fabrication  des produits que nous consommons ?

bioloco caméline

Coordonnées de Patricia Lariguet :

Caméline

Lieu dit Tokosson

31310 Latrape

Tél. 05 61 87 86 76

@: plariguet@laposte.net