Boulangerie et Biscuiterie

Bioloco propose les pains et les biscuits variés de deux boulangères et un « biscuitier », ainsi que les pains d’épices d’un apiculteur. Ces gammes sont complétées par des chocolats, avec des surprises à Noël et à Pâques :

  • Mon Fournil bio
  • V’Oz Gourmandises Permises
  • L’Oie Gourmande
  • Les abeilles de Grégoire

Mon Fournil bio

Mon Fournil bio est ouvert à Muret, en Haute-Garonne, dans un pavillon du quartier sud. Il propose de nombreux pains : campagne nature ou aux graines, petit épeautre, seigle, pain de mie.

Rencontre avec Rose-Andrée Belmas, la boulangère.

Une reconversion :

J’ai été enseignante en section technique et professionnelle pendant 28 ans, dans 5 académies différentes. J’ai enseigné au lycée Charles de Gaulle de Muret, avant de me lancer dans ce que j’ai toujours voulu faire : un métier de bouche. J’ai démissionné de l’Éducation nationale, j’ai passé mon CAP, j’ai fait des stages et j’ai installé un fournil chez moi. C’est très enrichissant de passer d’un monde à l’autre.

J’ai choisi la voie de la « bio »

J’ai d’abord choisi le pain, parce que c’est un produit intéressant, la pâte est agréable à toucher et ce n’est jamais pareil, surtout quand on la travaille avec du levain. Je ne peux faire que du pain « bio », c’est une évidence pour moi. J’ai cherché un paysan-meunier, j’en ai trouvé un à deux pas de chez moi, Laurent Clavié, grâce à l’association ERABLES 31. Je n’utilise que ses  farines : blé, seigle, sorgho, petit épeautre et sarrasin.

Pourquoi Bioloco ?

Par sympathie des organisateurs et la démarche. « Bio et Local, c’est l’idéal !®» pour moi, car c’est le meilleur moyen de prouver aux gens de conditions différentes et modestes, que d’avoir des produits bios abordables c’est possible. Milieux d’échange et de partage, c’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux et qui fidélise les clients. On rencontre, explique, rassure les acheteurs et vice versa. Ensuite commercialement, c’est intéressant car ce sont des ventes sans pertes qui permettent de compenser les périodes plus creuses de productions comme les vacances, et d’étendre son réseau de vente.

Mon Fournil Bio

Coordonnées de Rose-Andrée Belmas :

Mon Fournil Bio

6 Impasse Saint Eloi

31 600 Muret

Tél. 05 61 51 10 05

@ : monfournilbio@gmail.com / Site internet

 

V’Oz

V’Oz Gourmandises Naturelles est située à Longages en Haute-Garonne. Elle fait, en plus du pain (petits pains, pain au millet…), des biscuits (sablés, meringuettes, diamants…) et des chocolats (mendiants, boîtes de chocolats de Noël lait ou noir, pièce de Pâques en chocolat au poids, bouquet de chocolat à casser aux fruits secs et aux épices…).

Rencontre avec Viviane Orsal, boulangère-pâtissière bio.

Une reconversion :

Informaticienne, Viviane décide un jour de tout plaquer pour se mettre dans le pétrin.

Sa passion ? La boulangerie.

Sa touche personnelle ? L’utilisation d’ingrédients locaux et bio dans ses fabrications.

Titulaire d’un DUT informatique de gestion, pendant 30 ans, Viviane travaille dans une société de prestations de service en informatique. En 2008, du jour au lendemain, elle décide de partir en Nouvelle-Zélande, pour une année « sabbatique », mais surtout pour une grande remise en cause. Là bas, elle se fait embaucher comme boulangère. Ce seront ses premiers pas vers sa passion et les débuts de sa réorientation.

De retour en France, terminés les écrans, elle passe son CAP de boulangerie et de pâtisserie, au milieu des petits jeunes. Puis en février 2011, naît sa petite entreprise, V’Oz Gourmandises Naturelles.

La voie de la «bio » s’est imposée d’elle-même, elle est sa « normalité », pour la santé de la Terre et des générations à venir (ce sont les utilisateurs de chimie qui devraient être mieux contrôlés !).

Des pains et pâtisseries bio, locaux et de saison !

La particularité de Viviane, c’est qu’elle se procure des ingrédients de producteurs du coin qui respectent la Terre. Dans son esprit, toute la chaîne alimentaire doit être saine et locale, de la production à la consommation. Sa farine par exemple, vient de paysans meuniers du Volvestre et du Lauragais , ses fruits et légumes : des maraîchers locaux, ses œufs : de fermes bio de la région…

Pourquoi Bioloco ?

Un jour de 2013, Bioloco la contacte, le courant passe bien, l’éthique est la même : valoriser les produits locaux et bio en vente directe, une nouvelle aventure commence…

V'Oz

Coordonnées de Viviane Orsal :

V’Oz Gourmandises Naturelles

45, chemin de Noé

31 410 Longages

Tél. 06 51 84 91 39

@ : gourmandises@vivianeoz.fr / Site internet

 

L’Oie Gourmande

La biscuiterie l’Oie Gourmande est une petite entreprise artisanale basée en Ariège, ne travaillant qu’avec des ingrédients biologiques et les plus locaux possibles. Pour souligner notre éthique, nos produits sont désormais sous mention Nature & Progrès. Elle propose des assortiments de 9 biscuits à base de farine de blé, de petit épeautre, de sarrasin ou sans farine, avec ou sans beurre : palet breton, croquant amande, cookie noix-chocolat salé cannelle, cookie abricot-noisette, triangle de petit épeautre figue-noisette, sablé de sarrasin abricot-noisette, macaron amande sans farine, macaron noisette sans farine. Différents de ceux de V’oz, ils sont tout aussi délicieux !

Présentation de l’Oie Gourmande et de ses biscuits.

Coordonnées de Martin Domenge-Abeau et Amélie Kriskovic :

L’Oie Gourmande

4, Rue du bourg

09 200 Saint Girons

Tél. 06 88 49 22 23

@ : kriskovica@gmail.com

 

Les Abeilles de Grégoire

Les Abeilles de Grégoire, à Villefranche-de-Lauragais en Haute-Garonne, fournissent du miel bien sûr, mais aussi du pain d’épices nature, ou figue, orange, chocolat !

Rencontre avec Grégoire Hertault.

Quand on peut faire aussi bien en bio qu’en conventionnel, pourquoi ne pas faire bio ? C’est montrer l’exemple plutôt que de rester dans le moule.

grégoire abeilles

Coordonnées de Grégoire Hertault :

Les Abeilles de Grégoire

31 290 Villefranche-de-Lauragais

@ : lesabeillesdegregoire@gmail.com