Cosmétiques et Textiles

Bioloco propose aussi des cosmétiques et du textile, puisqu’ils peuvent eux-aussi être bio et locales, et produites par des paysans ou des artisans.

Nous avons trouvé en Haute-Garonne et dans le Tarn savons, lotions, crèmes, huiles pour le corps et hydrolats, stick à lèvres chez :

  • Caméline
  • Louise Emoi

Des couvertures, peaux d’agneau, gilets, chaussons et semelles sont proposées par :

  • Art et Peau

Caméline

La ferme-laboratoire cosmétique Caméline est située sur les coteaux du Volvestre, à Latrape en Haute-Garonne.

Elle propose des cosmétiques variées, dont tous les ingrédients sont produits localement (pas d’huile de palme ou de coco, pas de fleur d’oranger). Et c’est Patrica Lariguet, agricultrice, qui fait pousser des plantes cosmétiques avant de les utiliser dans ses préparations : calendula, sauge, camomille…

Rencontre avec Patricia Lariguet, docteur en sciences et biologiste.

24 plantes médicinales sont cultivées et transformées directement à l’atelier en cosmétiques ou séchées pour la confection des tisanes. La ferme est sous mention Nature&Progrès (N&P). Pour être autonome dans la culture, nous avons 3 vaches qui font le compost pour fertiliser les plantes, et les plantes sont arrosées à l’eau de pluie. Les plantes sont distillées à la vapeur d’eau avec un alambic ou macérées dans l’huile pour extraire les principes actifs solubles dans l’huile. Les cosmétiques sont fabriqués avec ces extraits de plantes et des ingrédients issus de petits producteurs de la région.

Mes produits

Des tisanes de plantes entières séchées sur place et des cosmétiques naturels 100 % bio et locaux (fabrication et ingrédients) : lotions, crèmes, baumes et huiles pour le corps. Chaque produit contient de 1 à 8 plantes médicinales. Ils respectent la réglementation cosmétique européenne (la même pour L’Oréal !) : bonnes pratiques de fabrication, transparence, analyses microbiologiques, etc.

Pourquoi Bioloco ?

La vente directe permet de rencontrer les gens ! Je produits pour eux, c’est eux qui me portent, qui me donnent de l’énergie, qui donnent du sens à mon activité. Toute seule dans les champs et au labo, ça serait triste. Je gagne mieux ma vie car les magasins prélèvent une marge conséquente. Comme je veux que mes produits soient accessibles à tous (au plus grand nombre serait plus correct car malheureusement beaucoup de personnes n’ont pas accès à mes produits), je ne veux pas augmenter mes prix, et en magasin, je ne gagne plus rien. Franchement, l’idéal pour nous, c’est les groupements d’achats : les gens sont sympas, viennent visiter les fermes, veulent rencontrer les producteurs, se questionnent sur la fabrication. Le regroupement des achats rend la vente directe moins chronophage, car on prend moins de temps par consommateur. Car pour nous, le principal souci, c’est le temps qui nous manque !!!

Pourquoi en AB ?

Quand on veut prendre soin des gens, le respect élémentaire, c’est de fabriquer des produits sains, non toxiques. Et pouvoir récolter, cueillir, glaner, à tout moment, en toute sécurité, quelle liberté ! La charte et le cahier des charges Nature & Progrès (N&P) va plus loin que celui de AB car il intègre des valeurs sociales et une démarche écologique globale (énergie, autonomie sur la ferme). N&P fonctionne selon un système participatif de garantie : consommateurs et professionnels sont associés pour réviser les cahiers des charges et pour l’attribution de la mention de qualité. Quoi de plus normal dans une démocratie d’avoir son mot à dire sur la fabrication des produits que nous consommons ?

bioloco caméline

Coordonnées de Patricia Lariguet :

Caméline

Lieu dit Tokosson

31310 Latrape

Tél. 05 61 87 86 76

@ : plariguet@laposte.net

 

Louise Émoi

Sa gamme est complétée par les savons de Louise Emoi, à Vielmur-sur-Agout dans le Tarn.

Rencontre avec Véronique Schiavon.

Dans notre campagne tarnaise, nous fabriquons avec Amour des savons biologiques, que nous rêvons, testons et qui finalement, par une connivence certaine, s’imposent à nous. Nous avons décidé de travailler en accord avec nos principes : des composants naturels et biologiques, un circuit court nous permettant de nous fournir autant que possible chez des agriculteurs voisins, le refus d’utiliser de l’huile de palme ainsi que les huiles à forte demande pour une production trop faible. Tous nos savons sont certifiés Nature et Progrès.

bioloco véronique schiavon

Coordonnées de Véronique Schiavon :

La Moulinarié

81570 Vielmur sur Agout

Tél. 06 50 47 03 68

@ : schiavon.veronique@wanadoo.fr / Site

Art et Peau

Art et Peau propose des articles en peau de mouton : couvertures, peau d’agneau, chaussons et semelles, gilets en laine…

Artisans de peaux d’agneau et créateurs, avec des matériaux naturels, Art et Peau propose des articles de grande qualité : teintures végétales réalisées à Graulhet (81) et animaux locaux abattus à Saint-Gaudens (31).

Coordonnées d’Art et Peau :

Sylvie et Patrick Rain

Quartier Chourbaou

31260 FIGAROL

Tél. 05 61 98 26 77

@: sylvie@artetpeau-pyrenees.com / Site internet