Épicerie

Tout au long de l’année, Bioloco propose de nombreux produits de longue conservation, des produits d’épicerie salés (farine, huile, pâtes, épices, légumes secs, des produits à tartiner, ratatouilles…) et sucrés (miel, purée de pommes, confitures) provenant de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège, mais aussi du riz de Camargue, de l’huile d’olive et des amandes d’Espagne et de la spiruline du Gers :

  • Fabrice Kéroullé
  • la Cuisine de Blandine
  • L’Odyssée d’Engrain
  • Canards des rizières
  • Au Petit Grain Bio
  • AJR
  • Biovercité
  • Call Valls
  • Les Amandes de la Sierra
  • Les Trois Chardons
  • Les Abeilles de Grégoire
  • Spiruline Occitane

Fabrice Kéroullé

Fabrice Kéroullé, à Latrape en Haute-Garonne, livre du safran, du paprika, du chutney d’oignons au safran et du coulis de tomates.

Dans le Volvestre, rencontre avec Fabrice Kéroullé, producteur de safran, de légumes secs et de longue conservation.

Mon exploitation bio

En  2010, j’ai acheté un terrain de 7 hectares sur la commune de  Rieux-Volvestre et j’y ai démarré mon activité agricole en 2011. Depuis  des années ce terrain était cultivé en céréales conventionnelles, autant  dire qu’il était quasiment mort quand j’ai acheté. Pour moi,  l’installation en bio était une évidence, avec l’envie de refaire vivre  un bout de terre. Après seulement 4 ans, je vois déjà la différence :  vers de terre, papillons, abeilles charpentières, crapauds, lézard vert,  libellules, orchidées… Chaque année, j’ai le plaisir de voir de  nouvelles plantes et de nouveaux animaux apparaître.

Ma production

Actuellement,  je cultive environ 100 m² de safran et 2000 m² de légumes plein champ :  des légumes de conservation (pomme de terre, oignon, ail, échalote,  courge et haricot sec) et des légumes destinés à la transformation et  particulièrement au séchage (tomates, poivrons à paprika et piments).  J’ai conçu et fabriqué un séchoir fonctionnant grâce à l’accumulation  d’énergie solaire. J’ai également planté un petit verger de 30  amandiers, mais qui sont actuellement encore trop jeunes pour produire.  Depuis mon installation, j’essaye d’augmenter petit à petit ma surface  de cultures car pour l’instant ma production est insuffisante pour  pouvoir en vivre. J’ai envie, au fil des années, d’essayer et de  développer de nouvelles productions d’épices et de condiments. Comme le  reste, cela se fera petit à petit…

Pourquoi Bioloco ?

Bioloco  représente une forme de commercialisation en adéquation avec mes  valeurs personnelles d’un point de vue écologique, social et économique.  C’est une façon de favoriser la vente directe et locale avec des  consommateurs responsables qui ont fait le choix de s’organiser  collectivement de manière autonome.

bioloco safran fabrice keroulle

Coordonnées de Fabrice Kéroullé :

Lafitte

31 310 Lapeyrère

Tél. 05 61 90 51 83

@ : lagrange31@gmail.com

 

La Cuisine de Blandine

Dans le Volvestre, la Cuisine de Blandine propose des petits plats cuisinés : coulis de tomates, légumes cuisinés et plats cuisinés à base de viande.

bioloco blandine_coulis_de_tomates

Coordonnées de Blandine Gigl :

La Cuisine de Blandine

Lieu-dit Rebessin de Carle

31 310 Bax

Tél. 05  81 64 61 38 / 06 88 82 70 05

@ : contact@lacuisinedeblandine.fr / Site internet

L’Odyssée d’Engrain

La SCIC L’Odyssée d’Engrain (groupement d’agriculteurs bio du 31, du 32 et du 65), dont l’atelier de transformation est situé à Monléon Magnoac dans les Hautes-Pyrénées, propose des pâtes bio fabriquées à partir de blé de variétés anciennes cultivées et de semences paysannes dans le piémont Pyrénéen. 11 producteurs bio du Gers, de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées ont semé 25 ha de blé pour la SCIC l’Odyssée d’Engrain pour la campagne 2013-2014.

Rencontre avec la salariée de la SCIC l’Odyssée d’Engrain.

Un véritable projet citoyen

Se réapproprier la souveraineté alimentaire : Produire, transformer et commercialiser ce que nous offre notre territoire.

Respecter la nature : Produire selon les règles d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Participer à la sauvegarde de la biodiversité en utilisant des variétés paysannes.

Respecter l’humain : Valoriser au juste prix le travail des paysans, rémunérer convenablement les salariés, choix de créer une SCIC pour un fonctionnement démocratique.

Offrir la meilleure qualité possible aux consommateurs : En préservant au maximum le produit au cours de sa transformation.

Adhérer au projet : 1 part = 50 € = une voix quelque soit le nombre de parts détenu

Manger des pâtes bio locales pour

– Donner le choix aux consommateurs entre des produits importés et les nôtres.

– Valoriser le savoir-faire des paysans locaux.

– Créer un outil de transformation pour offrir une diversification d’activité aux fermes bio.

– Donner sens à l’intérêt général par une vraie démarche de coopération du champ à l’assiette.

Manger des pâtes bio locales c’est… 

– Savoir qu’elles sont faites avec un blé et un procédé de transformation local.

– Savoir qu’elles sont réalisées avec une farine traditionnelle faite sur meules de pierre et un séchage à basse température.

– Choisir une alimentation de qualité nutritionnelle saine et riche en nutriments et goûter à l’authenticité des variétés de Pays.

Pourquoi Bioloco

Pour faire bénéficier au plus grand nombre de produits de qualité, tout en respectant le paramètre du circuit court de proximité.

Parce que les consommateurs sont nos meilleurs partenaires pour diffuser l’information de notre initiative et car c’est important d’être auprès des personnes à l’initiative d’actions concrètes sur le terrain comme Bioloco.

bioloco odyssée d'engrain

Coordonnéees de L’Odyssée d’Engrain :

1 Chemin Mone

65 670 Monléon Magnoac

Tél. 05 62 49 23 29 ou 06 30 56 36 71

@: odyssee.engrain@gmail.com

 

Canards des rizières

Canards des rizières, c’est Catherine et Bernard Poujol, riziculteurs à Saint-Gilles dans le Gard, qui ont choisi une méthode alternative et innovante pour le désherbage de leurs parcelles de riz: les canards !

Rencontre avec Catherine et Bernard Poujol,

Est-ce difficile de faire du riz bio en Camargue

C’est particulièrement complexe, oui. Nous ne sommes d’ailleurs que cinq ou six producteurs exclusivement bio, les autres pratiquent le bio en plus de leur production majoritairement conventionnelle, pour la bonne et simple raison que la riziculture bio est techniquement compliquée. Nous sommes sur des sols très fertiles, avec beaucoup d’eau et de chaleur qui entraînent de nombreux problèmes de concurrence avec le riz. Et pour ma part, j’ai ajouté une couche à cette complexité en associant des canards qui désherbent mes parcelles. Mes cultures sont d’autant plus sophistiquées !

Economiquement, comment évolue votre filière ?

Je dirais que le marché du riz bio est stationnaire, la production ne décolle pas vraiment du fait de paramètres techniques toujours pas résolus. Mais l’autre facteur qui n’aide pas vient de la réforme attendue des aides de la Pac (Politique agricole commune), d’ici à 2015. Les primes directes perçues jusqu’à présent devraient être supprimées au profit de mesures agro-environnementales (MAE). C’est toujours pareil, l’agriculture change de nom mais jamais de fond ! Personnellement, je n’ai pas trop de problèmes de débouchés. Depuis quelque temps, un distributeur allemand achète 90 % de ma production tandis que j’ai créé une marque « Canards des rizières » pour la vente directe, auprès de restaurants et de réseaux associatifs.

Qu’apportent vos méthodes de culture au sol de Camargue

Que du bonheur ! Il n’y a aucun impact sur l’environnement, sur le sol et surtout sur l’eau, élément fondamental dans cette région. Nous parvenons à produire un riz de grande qualité intégré à un vrai système agronomique complexe. Nous avons des moutons pâturant sur des prairies qui fournissent les amendements, les canards qui passent entre les plants de riz et mangent les adventices…

poujol

Coordonnées de Catherine et Bernard Poujol :

EARL mas neuf de la motte

Route de sylvéreal

30800 Saint Gilles

Tél. 06 33 44 68 90

@: cath.poujol@yahoo.fr

 

Au Petit Grain Bio

Au petit grain bio, à Monclar-Lauragais en Haute-Garonne, fournit des pois chiches, des pois cassés et de la farine de blé ancien. Cette dernière est élaborée à partir de mélange de variétés de blés anciens:  touzelle, barbu de Lacaune, rouge de Bordeaux. Elle contient des  glutens plus digestes et a un goût plus rustique. C’est une farine semi-complète, elle est donc idéale pour toutes les préparations culinaires : pain, crêpes, gâteaux, tartes, pâtes fraîches, pain d’épices…

bioloco au petit grain bio pois cassés

Coordonnées de Laurent Paul :

Au petit grain bio

Lieu-dit Le Pesquié

31 290 Montclar Lauragais

Tél. 06 13 01 08 57

@: apgb@aupetitgrainbio.fr / Site internet

 

AJR

AJR, ferme de Jacques Roca, à Ox en Haute-Garonne, propose à Bioloco ses lentilles et ses huiles de colza, de tournesol et de carthame.

bioloco ajr jacques roca

Coordonnées de Jacques Roca:

AJR

103 Rue François Puertolas

31600 Muret

Tél. 05 61 56 30 19 ou 06 08 58 16 10

@: jacquesroca@free.frSite internet

 

Biovercité

Biovercité, à Muret en Haute-Garonne, livre différentes farines (sorgho, blé semi-complète, blé complète, sarrasin et seigle).

bioloco biovercite

Coordonnées de Laurent Clavié :

Biovercité

25 rue de Bellefontaine

31 600 Muret

Tél. 06 80 33 33 55

@: contact@biovercite.com  / Site internet

 

Call Valls

Sol Cots et Joan Carles Boixadera, à Sainte-Croix-Volvestre en Ariège, sont des petits producteurs de fruits et légumes biologiques, qu’ils transforment en pâtés végétaux, confitures et jus, au fil des saisons et des envies… Ils fournissent à Bioloco de l’olivaïade (tapenade), parfois du jus de pomme et grâce à leurs relations en Espagne nous font profiter des amandes et de l’huile d’olive de Catalogne.

bioloco amandes Sol

Coordonnées de Sol Cots et de Joan Carles Boixadera :

Le Berrete

09230 Sainte-Croix-Volvestre

Tél. 05 61 04 74 39

@: sol.cots@nordnet.frSite internet

Les Amandes de la Sierra

Caroline Baron et Raul, adhérents de Bioloco, et impliquée au conseil d’administration pour Caroline, démarrent l’agriculture en bio à Peraltilla (Huesca, en Espagne), et ils commencent par les amandes.

Rencontre avec Caroline Baron.
Avec Raúl nous reprenons petit à petit les terres familiales dont la culture principale sont les amandes. Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure douce et folle de nous former et surtout de nous tester en ayant le plaisir de mettre, enfin, les mains dans la terre !

Depuis notre retour à Peraltilla (Huesca), nous suivons des cours pour connaître les techniques d’élagage des arbres, la gestion des sols en bio, etc. et n’étant pas issu de formation agricole, nous avons du pain sur la planche…mais l’envie est là, c’est notre force !

En 2015, nous avons certifié bio nos 3,4 ha d’amandiers, principalement de variété desmayo largueta que nous récoltons à la main.
À l’automne dernier (2014), nous avons récolté 730 kg d’amandes (avec leur coque), une petite production que nous souhaitons valoriser par le biais de la vente directe en France. Notre récolte de 2014 n’a pas été certifiée, même si aucun produit chimique de synthèse n’a été utilisé depuis 8 ans (beaucoup d’amandiers n’avaient pas non plus été élagués depuis 3 ans, il étaient temps de remettre en production les amandiers !).
bioloco distri ordi

Coordonnées de Juan José Altemir Cavero, Raul Altemir et Caroline Baron :

Calle Mayor 10

22 311 Peraltilla, Huesca

Espagne

Tél. 06 22 84 08 53 / 00 34 693 40 40 18

@: caroline.b.135@gmail.com

 

Les abeilles de Grégoire

Grégoire Hertault, Les Abeilles de Grégoire, est apiculteur récoltant à Villefranche-de-Lauragais en Haute-Garonne. Son miel est récolté dans les plaines du Lauragais et au pied des Pyrénées. Il propose à Bioloco différents miels selon les saisons: toutes fleurs, acacia, sous-bois, printemps, montagne et châtaignier.

Grégoire Hertault : « Quand  on peut faire aussi bien en bio qu’en conventionnel, pourquoi ne pas  faire bio ? C’est montrer l’exemple plutôt que de rester dans le moule. »

bioloco les abeilles de gregoire

Coordonnées de Grégoire Hertault :

Les Abeilles de Grégoire

31 290 Villefranche-de-Lauragais

@: lesabeillesdegregoire@gmail.com

 

Les Trois Chardons

Les Trois Chardons,  à Lézat sur Lèze en Ariège, offrent un grand choix de confitures: kiwi, abricot, figue, coing, prune, nectarine, cerise noire, sureau-framboise, poire, confiture de vin, marmelade d’oranges, confit d’acacias, zestes de citrons confits…

Confitures

Coordonnées de Jean-Luc Haramboure :

Les trois chardons

09210 Lézat/Lèze

Tél. 06 20 46 90 02

@: grisgris31@hotmail.fr

 

Spiruline Occitane

Christophe Rigon est producteur de spiruline naturelle pure. Sa ferme de culture, Spiruline Occitane, est située à L’Isle-Jourdain dans le Gers, près de Toulouse. La spiruline, surnommée parfois « algue bleue » est un super-aliment, plus qu’un complément alimentaire, aux multiples bienfaits et vertus dûs à sa composition exeptionnelle. Ils la cultivent sous serres et produisent une spiruline de qualité, riche en protéine et en vitamines (B dont B12, pro-A, E, D, PP), et en bien d’autres nutriments (fer, enzymes, pigments, anti-oxydants, AG).

La spiruline est proposée pure en paillettes ou en comprimés.

bioloco spiruline

Coordonnées de Christophe Rigon :

Ferme d’Aquaculture Spiruline Occitane

Lieu-dit Labège

32 600 L’Isle-Jourdain

Tél. 09 84 49 00 32 / 06 73 00 65 74

@: contact@spiruline-occitane.fr / Site internet