Fruits et Légumes

Bioloco propose les fruits et légumes biologiques de saison de Haute-Garonne, mais aussi d’Ariège pour les pommes et d’Espagne pour les oranges, de plusieurs producteurs :

  • Bioferme de la Burce
  • Fabrice Kéroullé
  • Agrofever
  • Bio Espuna
  • La Ferme de Cléjust
  • Le Vernou

L’été permet de proposer les légumes « ratatouille », l’automne les kiwis, etc. Et l’hiver, il y a des oranges, des citrons et des pamplemousses.

Tout au long de l’année, les légumes de conservation et les produits transformés sont disponibles :

  • Tomates séchées, coulis de tomates, chutney d’oignons au safran…
  • Pommes de terre, navets, radis noirs, courges…
  • Ail, oignons, échalotes…

Bioferme de la Burce

Bioferme de la Burce, à Terrebasse en Haute-Garonne, propose les légumes de conservation.

legumes

Coordonnées de Cécile et Thomas Faure :

Bioferme de la Burce

La Burce

31 420 Terrebasse

Tél. 05 61 98 66 20

@ : biofermedelaburce@orange.fr

 

Fabrice Kéroullé

Sa gamme est complétée par Fabrice Kéroullé, à Lapeyrère en Haute-Garonne.

Dans le Volvestre, rencontre avec Fabrice Kéroullé, producteur de safran, de légumes secs et de longue conservation.

Mon exploitation bio

En 2010, j’ai acheté un terrain de 7 hectares sur la commune de Rieux-Volvestre et j’y ai démarré mon activité agricole en 2011. Depuis des années ce terrain était cultivé en céréales conventionnelles, autant dire qu’il était quasiment mort quand j’ai acheté. Pour moi, l’installation en bio était une évidence, avec l’envie de refaire vivre un bout de terre. Après seulement 4 ans, je vois déjà la différence : vers de terre, papillons, abeilles charpentières, crapauds, lézard vert, libellules, orchidées… Chaque année, j’ai le plaisir de voir de nouvelles plantes et de nouveaux animaux apparaître.

Ma production

Actuellement, je cultive environ 100 m² de safran et 2000 m² de légumes plein champ : des légumes de conservation (pomme de terre, oignon, ail, échalote, courge et haricot sec) et des légumes destinés à la transformation et particulièrement au séchage (tomates, poivrons à paprika et piments). J’ai conçu et fabriqué un séchoir fonctionnant grâce à l’accumulation d’énergie solaire. J’ai également planté un petit verger de 30 amandiers, mais qui sont actuellement encore trop jeunes pour produire. Depuis mon installation, j’essaye d’augmenter petit à petit ma surface de cultures car pour l’instant ma production est insuffisante pour pouvoir en vivre. J’ai envie, au fil des années, d’essayer et de développer de nouvelles productions d’épices et de condiments. Comme le reste, cela se fera petit à petit…

Pourquoi Bioloco ?

Bioloco représente une forme de commercialisation en adéquation avec mes valeurs personnelles d’un point de vue écologique, social et économique. C’est une façon de favoriser la vente directe et locale avec des consommateurs responsables qui ont fait le choix de s’organiser collectivement de manière autonome.

bioloco safran fabrice keroulle

Coordonnées de Fabrice Kéroullé :

Lafitte

31 310 Lapeyrère

Tél. 05 61 90 51 83

@ : lagrange31@gmail.com

 

Agrofever

Deux contacts en Espagne permettent de se fournir en agrumes, en partenariat avec d’autres groupements d’achats : Agrofever en Espagne (Valence) pour les oranges; Bio Espuña en Espagne (Mula, Murcia) pour les citrons et les pamplemousses.

Agrofever a été créé par Manuela et Susanna selon les principes suivants : défendre l’agriculture bio comme unique option durable et possible en lien avec les valeurs de consommation locale et de proximité, renforcer l’économie agraire grâce à l’agriculture bio afin de défendre le territoire face à diverses menaces telles que la spéculation urbanistique, la baisse de l’emploi dans le milieu rural…, cultiver selon un modèle agroécologique, c’est-à-dire qui incorpore des principes écologiques et sociaux, sensibiliser la population au commerce équitable, en faisant en sorte que le population puisse accéder à des aliments de qualité et locaux à des prix accessibles en supprimant les intermédiaires. Toutes les deux cultivent des orangers bio a Godella (variétés Navel et Salustiana certifiées bio depuis 2008).

Agrofever

Coordonnées d’Agroferver :

Godella, Valence (España)

@ : naranjadelasusana@gmail.com

 

Bio Espuña

Bio Espuña S. Coop. est une coopérative de petits agriculteurs de la Sierra de  Espuña, dans la Region de Murcie en Espagne, qui pratique l’agriculture  biologique. José et Amparo Marín, « les grands-parents », sont encore actifs, par amour  du métier. Ils ont dédié leur vie à l’agriculture et ont vécu tous les  changements que le XXe siècle a apporté. Leur expérience et la  curiosité de leur fils aîné, Cristóbal, les ont portés à ce mode de  production biologique en 1991, année où le label européen de  certification de l’agriculture biologique a été créé. Grâce à l’initiative de Cristóbal Marín, aujourd’hui, son plus jeune  frère, Alberto, et son fils, Cristóbal, après avoir fini leurs études, ont décidé de se dédier à l’agriculture biologique aussi. Tous ensemble, ils ont créé la coopérative BioEspuña, dont la  fonction est de commercialiser leur production et celle de leur réseau  d’agriculteurs biologiques locaux. De cette façon ils peuvent proposer à  leur clientèle un grand volume de production et une vaste gamme de  produits tout au long de l’année. Ils offrent ainsi une grande valeur ajoutée à leurs exploitations.

La famille Marín cultive principalement des amandes, des abricots, des agrumes et des olives.

Carlos Almarcha est paysan et militant de l’agriculture biologique depuis 20 ans à Abanilla, à 40 km Mula. Carlos s’occupe de la culture des agrumes, des oliviers, des figuiers,  des abricotiers, des amandiers, etc. Son principal talent est la production artisanale d’huile d’olive et d’amande. Carlos et la famille Marín travaillent ensemble pour transformer certains produits et pour  unir leurs forces face à la commercialisation.

Andrea Anconetani, est voisin et ami de la famille Marín. Andrea est militant de  l’agriculture biologique depuis environ 10 ans. Il dédie sa vie à cette activité dans la campagne de Mula. Ses activités principales sont la culture d’agrumes et de légumes pour la vente en circuits courts.

bioloco oranges Bio Espuna

Coordonnées de Bio Espuña :

C / Buitrago 22

30170 Mula, Murcia (España)

Tél. 0695245447 (France) / +34 618004231 (España)

@ : albertomarin.im@gmail.com / Site internet

 

La Ferme de Cléjust

La Ferme de Cléjust, à Cazères en Haute-Garonne, fournit les kiwis.

Il est aussi possible d’aller cueillir les kiwis directement au verger, début novembre. Et vos kiwis se conserveront jusqu’au mois de mars dans un endroit frais, afin de manger du local le plus longtemps possible !

bioloco cléjust kiwis

Coordonnées de Corinne Popot :

Chemin de Malaret

31 220 Cazères

Tél. 05 61 97 48 87

@ : popot.corinne@neuf.fr / Site internet

 

Le Vernou

La Ferme du Vernou est un verger de pommes biologiques dans la vallée de l’Ariège, à Saint Quirc.

Rencontre avec Alex Franc, arboriculteur.

L’agriculture biologique :

Sur nos parcelles (50 hectares dont 5 hectares de pommiers, cerisiers et pruniers : plus de 5 000 arbres), le mode de production biologique tend à renforcer les équilibres écologiques préexistants afin d’empêcher des attaques désastreuses de ravageurs et d’intégrer au mieux nos cultures dans l’environnement. L’ensemble des parcelles est cernée de haies. De nombreuses essences mellifères ont été plantées afin d’attirer les abeilles, indispensables à la pollinisation des fruitiers et des cultures. A notre échelle nous essayons de replanter des arbres et de contenir la taille des parcelles. Dans la plaine de l’Ariège, les parcelles s’agrandissent encore et toujours, le verger de Vernou reste un havre de diversité biologique. Pour preuve, les arbres fruitiers sont pollinisés par des abeilles sauvages présentes sur les terres, sans introduire de ruches extérieures. La qualité est recherchée avant tout. Au printemps les pommiers sont éclaircis à la main : il s’agit de supprimer les petits fruits pour privilégier ceux mieux placés et plus prometteurs. Au final, les rendements sont faibles, mais la qualité est excellente.

Nos pommes et jus de fruits :

Grâce à des plantations récentes, le nombre de variétés du verger augmente chaque année : Granny, Royal Gala, Chantecler, Gold Rush, Pinova corail ou des variétés locales (Balzac, Carabille, Calville blanche,…). Nous produisons des pommes de toutes les saveurs et de toutes les couleurs.  Le pressoir de la ferme fonctionne de septembre à Noël. Nous réalisons ainsi nos jus et ceux des particuliers et arboriculteurs des environs. Le jus est confectionné artisanalement sur une presse ancienne ayant officié de manière ambulante dans la région nantaise au début du siècle dernier.

Pourquoi Bioloco ?

La vente directe fait partie de la logique de la ferme de Vernou : marché à la ferme le samedi matin, vente en AMAP, distribution à des groupements de consommateurs, vente dans des magasins de producteurs du sud toulousain. Tous les moyens sont bons pour faire profiter localement des produits de la ferme et ainsi conserver la valeur ajoutée dans notre région. La main d’œuvre travaillant sur la ferme est locale, formée et rémunérée au mieux. C’est un gage de fidélité et au final de qualité de la production.

bioloco le vernou

Coordonnées d’Alex Franc :

Ferme Le Vernou

09 700 Saint Quirc Tél. 06 47 68 08 99

@ : alex2021@laposte.net  / Site internet