Viande, Poisson et Oeufs

Bioloco propose de la viande de bœuf, de veau, d’agneau, de porc provenant de Haute-Garonne de plusieurs producteurs . Mais aussi de la volaille (poulets, pintades) et des œufs du Gers.

Bioloco propose aussi des produits transformés tels que du pâté et du jarret provenant d’un élevage en plein air de porcs noirs gascons.

Hormis la viande, du poisson est aussi disponible toute l’année. Les truites de la pisciculture d’Oô sont très appréciées:

  • Saveur Lubia
  • Ferme des Moulères
  • Ferme du Halicot
  • Pisciculture de la Neste d’Oô

Saveur Lubia

Saveur Lubia, à Saint-Frajou en Haute-Garonne, livre des colis de viande de veau, de bœuf et de cochon.

Rencontre avec Jacques et Nina Martin, éleveurs bovins à Saint-Frajou.

Notre parcours et la certification Bio :

J’ai repris la ferme familiale à 18 ans, après un Brevet Professionnel Agricole. Mon épouse Nina a un BEP et un Bac Pro Transformation puis elle a fait un BTS IAA (Agro-alimentaire) par apprentissage. Après différents postes de salariée, elle s’installe sur la ferme avec moi en 2007 après un BPRA en 2 ans. Nous sommes tous deux complémentaires. Dès 2009, nous avons entamé des démarches de certification Bio et mis en place la vente directe. Aujourd’hui, toute la production est en vente directe.

Une ferme en polyculture-élevage :

L’ensemble des champs sert à l’alimentation du troupeau, les vaches et leurs veaux en hiver sont uniquement nourris avec les céréales et le foin de prairie naturelle produit sur la ferme et au printemps et l’été dans les champs.

La force de cette ferme est l’autonomie complète. En effet même les semences pour toutes les céréales et les légumineuses sont produites sur la ferme.

C’est une agriculture d’antan, remise au goût d’aujourd’hui !

Pourquoi Bioloco et la vente directe ?

Nous avons décidé il y plusieurs années déjà de se mettre à la vente directe d’une part pour avoir le contact directement avec vous consommateurs, pour mener à bien notre produit jusqu’à l’assiette ! Et d’autre part, pour faire connaitre notre qualité puisque le fait d’être en agriculture biologique nous permet de vous garantir un produit sain !

vache

Coordonnées de Nina et Jacques Martin :

Saveur Lubia

31 230 Saint-Frajou

Tél. 06 84 13 69 38

@: contact@saveurlubia.fr  / Site internet 

 

La ferme des Moulères

Sylvie et Pascal Loisil de La ferme des Moulères, à Saint-Frajou en Haute-Garonne, proposent selon leurs disponibilités de la viande d’agneau bio provenant de leur élevage de brebis de race locale Tarrasconaise.

bioloco ferme des mouleres

Coordonnées de Sylvie et Pascal Loisil :

Ferme des Moulères

Route des crêtes

31 230 Saint-Frajou

Tél. 05 61 94 14 14 ou 06 98 93 16 65

@: infos@fermedesmouleres.fr / Site internet

 

La ferme du Halicot

La ferme du Halicot d’Isabelle Moulis, à Noilhan dans le Gers, propose œufs, poulets et pintades en agriculture biologique.

bioloco productrice poulets moulis

Coordonnées d’Isabelle Moulis :

La ferme du Halicot

Lieu-dit le Halicot

32 130 Noilhan

Tél :

@: isa_monnalisa@msn.comSite internet

La pisciculture de la Neste d’Oô

La pisciculture de la Neste d’Oô, en Haute-Garonne, fournit des truites, élevées au cœur des Pyrénées dans une eau de montagne, entières ou en filets et des carpaccios de truites natures ou aromatisés.

Rencontre avec Alain Palacin, éleveur de truites.

Une méthode de production traditionnelle 

Notre méthode d’élevage biologique est des plus traditionnelles et, à aucun moment, il n’est question de sacrifier la qualité de chair de nos truites au profit de délais plus courts dans la durée de l’élevage.

L’élevage est total, depuis l’œuf jusqu’à la truite portion ou la grosse truite (entre 1 et 5 kg) pour faire les filets frais ou fumés. De l’œuf à la truite dite portion de 250 g, il s’écoule en moyenne 2 années, ce qui lui confère une qualité de chair et un goût comparable aux truites de nos rivières de montagne.

L’eau de la pisciculture

L’eau de la pisciculture, élément essentiel pour un élevage réussi, est une eau de montagne, en amont de toute pollution, richement oxygénée et en permanence renouvelée.

L’alimentation des truites

L’alimentation utilisée spécifique pour nos eaux froides est principalement composée de farines de poissons et de céréales bio, sans farine de viande.

Qualité nutritionnelle de la truite

Diététiciens et autres scientifiques sont formels : la truite est l’un des meilleurs poissons. Sa chair, pauvre en matière grasses, est très riche en protéines : une seule truite de 240 g suffit à couvrir 100% de vos besoins journaliers. Elle apporte aussi à votre organisme des acides gras poly-insaturés oméga 3 dispensateurs de multiples bienfaits. Rien ne vaut la truite élevée dans les règles de l’art par des professionnels de

la pisciculture ! Il existe plusieurs façons de consommer la truite, entière, en filets, darnes, escalopes, pavés, émincée et fumée.

Pourquoi Bioloco ?

Éviter les intermédiaires bien sûr ; Privilégier le client par un prix, une fraîcheur de produit, et surtout à priori sa qualité; Créer une masse d’échanges en parallèle des circuits normaux pour éviter de donner encore plus de poids aux lobbies ; Nos choix dans les urnes ne servent pas à grand-chose, les politiques agissent perpétuellement de la même manière ; Créons nous même nos propres réseaux, agissons sur le terrain tout en créant une énergie de groupe (producteurs et consommateurs).

bioloco palacin

Coordonnées d’Alain Palacin :

Pisciculture de la Neste d’Oô

31 110 Oô

Tél. 05 61 79 79 00

@: alain.palacin@wanadoo.frSite internet