Qu’est-ce que Bioloco ?

Contact : Bioloco

Les Margalides – 601, route des Pyrénées

31370 Poucharramet

@ : bioloco31@gmail.com

http://bioloco31.org

BIOLOCO est un groupement d’achats de produits BIO et LOCAUX, créé en juin 2013 sous la forme d’une association loi 1901.

Bioloco est une association créée pour consommer autrement et activement.
Le but est d’acheter des produis bio et locaux, les produits de Bioloco viennent de producteurs directement.

Une charte a été rédigée pour être au plus près d’un fonctionnement participatif, éthique et solidaire : la charte de Bioloco.

bioloco distribution

Éthique des produits

Lors de la première réunion entre les adhérents, il a été voté que tous les produits proposés seront certifiés « Agriculture Biologique ». Ceci garantit aux adhérents de Bioloco un mode de production biologique mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueux des équilibres naturels de l’environnement et du bien-être animal.
Le but est de proposer tous les produits du quotidien : alimentaire, cosmétiques, produits d’entretien, papeterie… Aujourd’hui, produits d’entretien et papeterie ne sont pas proposés.
En effet, l’idéale serait que notre entière consommation se fasse directement auprès des producteurs et que nous ne passions plus par les supermarchés.De nouveaux produits viennent agrémenter la liste à chaque nouvelle commande.

bioloco dégustation

Solidarité avec les producteurs

L’association Bioloco désire favoriser les petits producteurs locaux en trouvant un accord avec eux pour une rémunération juste de leur travail. Nous ne négocions pas les prix de leurs produits mais nous leurs demandons de nous les livrer et d’adhérer pour 1 € symbolique à Bioloco. Nous demandons aux producteurs de se regrouper entre eux pour créer également des livraisons communes. Cela permet de diminuer notre impact sur l’environnement mais aussi de créer des liens entre producteurs.

bioloco ag

Critères de choix au delà du « Bio »

1) des produits ayant parcourus le moins de distance
2) des produits le moins emballés possible : nous achetons nos produits en vrac et lors de la distribution, nous pesons et répartissons les produits pour chaque famille.
3) des produits de saison
4) des produits le moins transformés possible : Bioloco croie à une consommation différente. En effet, si nous achetons les produits de base et que nous transformons nous-mêmes, notre impact sur l’environnement est moindre et cela coûte moins cher.
5) des produits recyclés (en ce qui concerne la papeterie).

bioloco légumes

Éthique de fonctionnement : implication de tous

Bioloco ne peut fonctionner que si chaque adhérent est impliqué à la mesure de ses disponibilités. En adhérant à Bioloco, on s’engage à participer au moins à une distribution. Les nouveaux produits sont proposés par les adhérents. La logistique de la distribution se fait grâce à chaque adhérent qui fournit les emballages papier et les balances nécessaires à la pesée du vrac.

bioloco distribution

Aller au-delà de l’achat

Réflexion commune autour de l’alimentation et de notre consommation : lors de l’assemblée générale, et parfois lors des distributions, un goûter partagé est organisé autour d’un débat (exemple : pourquoi consommer bio et local, le prix du bio, comment conserver ses aliments…).

bioloco marchéOrganisation d’ateliers :

  • Fabrication de nos produits d’entretien
  • Cuisine sans Gluten
  • Rencontre avec les producteurs et présentation de leur bienfait de production par des discours et des films.
  • bioloco pain

Pour aller plus loin :

Les objectifs de Bioloco

Organiser une commande de A à Z

bioloco distribution