Les objectifs de Bioloco

BIOLOCO est un groupement d’achats de produits BIO et LOCAUX, créé en juin 2013 sous la forme d’une association loi 1901.

Bioloco est né de plusieurs constats :

  • L’alimentation, et qui plus est de qualité, a perdu la part belle dans le budget des foyers, laissant place à d’autres produits de consommation plus secondaires.
  • Nous dégradons inlassablement l’environnement, et l’agriculture conventionnelle n’en est pas des moindres.
  • Les grandes et moyennes surfaces gagnent de plus en plus de terrain dans la commercialisation des produits alimentaires, réduisant à peau de chagrin les petit-e-s producteur-rice-s qui vivent décemment de leur métier.
  • Les citoyen-ne-s consom’acteur-rice-s qui souhaitent se nourrir de produits de qualité bio et proches de chez eux ont parfois du mal à s’approvisionner, notamment en campagne où les distances à parcourir pour trouver un magasin spécialisé se convertissent vite en obstacle.
  • La recherche de la convivialité nous incite à ne pas vouloir pousser de caddie ni payer nos achats via une caisse automatique !

bioloco distri ordi

Pour tout cela, ce groupement d’achats s’est créé autour d’une charte de principes éthiques qui ont incité les foyers adhérents à intégrer cette association :

Éthique des produits

Des produits biologiques :

Proposer des produits locaux certifiés «agriculture biologique» (AB et/ou Nature & Progrès, Demeter, Simples), gages de qualité et de respect de l’environnement : denrées alimentaires, cosmétiques, produits d’entretien…

Solidarité avec les producteur-rice-s :

Favoriser les petits producteur-rice-s locaux-le-s en trouvant un accord avec eux/elles pour une rémunération juste de leur travail. A qualité égale entre deux produits, le-a producteur-ric-e le-a plus proche sera choisi-e. Selon les opportunités et l’indisponibilité en local, des produits pourraient être achetés en-dehors de la région (huile d’olive, etc.), mais toujours directement auprès du/de la producteur-rice.

Critères de choix des produits au-delà du « bio » :

Minimiser l’impact environnemental de nos achats en privilégiant les produits : ayant parcourus le moins de distance, les moins emballés (vrac, emballage recyclable…), de saison, les moins transformés.

bioloco distri

Éthique de fonctionnement 

Implication de tous et toutes :

Connaissance globale du fonctionnement de l’association par tous/toutes les adhérent-e-s

Conseil d’administration ouvert à la participation de tous les adhérent-e-s

Décisions prises par consensus

Conseil d’administration, de 6 à 12personnes, élu pour 1 an

Opter pour une juste répartition et rotation des tâches entre les adhérent-e-s et les producteur-rice-s

Aller au-delà de l’achat :

Réflexion commune autour de l’alimentation : visites de fermes, ateliers, films, repas partagés…

Créer du lien entre producteur-rices locaux-les et consommateur-rices

Échanger et partager des savoir faire entre adhérent-e-s

Solidarité entre les adhérent-e-s (paiement en plusieurs fois en cas de problème financier, etc.)

Convivialité

bioloco distri

Les foyers  

35 foyers adhérents au maximum pour assurer une gestion bénévole la plus légère possible et conviviale du groupement d’achats

Des foyers issus principalement des environs de Poucharramet, lieu des distributions des commandes

Un système de parrainage pour offrir l’opportunité à d’autres personnes de profiter de produits bio et locaux tout en n’allourdissant pas la gestion bénévole de l’association.

Une adhésion annuelle de 15 € que les foyers règlent lors de la première commande.

Un « don » à chaque commande, proportionnel aux achats réalisés (paliers identifiés).

Une implication des foyers dans la gestion courante de l’association (conseil d’administration) et lors de la distribution des commandes (foyers adhérents bénévoles).

bioloco distri

Les producteurs

Près de 35 producteur-rice-s et/ou transformateur-rice-s locaux certifiés bio (AB, Nature & Progrès…) livrent notre groupement d’achats Bioloco.

Plus de 280 produits bio sont référencés, issus principalement de Haute-Garonne et d’Ariège : fruits et légumes, viandes, œufs, poissons, produits laitiers, fromages, épicerie salée et sucrée, boissons, cosmétiques.

Mais aussi au-delà, pour les produits ne pouvant être produits dans la région : riz de Camargue, amandes et huile d’olive de Catalogne…

Géolocaliser les producteurs en cliquant ici.

bioloco ag

Pourquoi local ET bio ?

  • Pour l’environnement : l’agriculture biologique maintient la vitalité des sols et respecte la biodiversité, préserve la qualité des eaux, diminue le gaz à effet de serre, et respecte le bien-être animal.
  • Pour la santé : des aliments plus sains (plus de matière sèche, de vitamine C et d’antioxydants dans les fruits et légumes, meilleur équilibre des acides aminés dans les  céréales, meilleure composition en acides gras dans les produits animaux), 223 fois moins de résidus de pesticides dans nos assiettes, et une protection pour la santé des agriculteurs qui, en agriculture conventionnelle, sont les plus exposés aux pesticides (la maladie de Parkinson leur a été reconnue en 2012 comme maladie professionnelle).
  • Pour se faire plaisir dans nos assiettes : une grande diversité d’aliments avec la redécouverte de saveurs originales et de variétés oubliées.
  • Pour l’économie locale : à surface égale, une ferme bio nécessite davantage de main d’œuvre qu’une ferme conventionnelle (2,4 unités de travail contre 1,5), et des bienfaits de l’agriculture bio dans le dynamisme de l’économie locale (lien avec les petites entreprises pour la transformation des  matières premières, agro-tourisme, vente sur les marchés de plein vent…)
  • Pour une garantie de qualité (sans OGM, sans pesticide…) : des organismes certificateurs agrémentés (8 en France) contrôlent au minimum une fois par an les fermes et artisans-transformateurs bio pour leur permettre d’utiliser le logo « eurofeuille » obligatoire depuis 2010 dans tous les pays l’Union Européenne ; des organismes certificateurs privés (Nature & Progrès et son système participatif de garantie, Demeter, Les Simples).

En savoir plus sur l’agriculture bio

Voici quelques liens utiles où vous pourrez trouver des informations complémentaires sur l’agriculture bio :

bioloco ag