Qu’est-ce qu’un groupement d’achat ?

Les groupements d’achats sont des groupes de personnes qui s’organisent pour s’approvisionner ensemble, directement à des producteurs locaux.

Ces groupes privilégient des produits issus d’une agriculture paysanne et/ou biologique et pour les denrées qui ne peuvent pas être produites localement, de filières économiques équitables et portant un signe de qualité.

L’achat groupé permet parfois d’obtenir des tarifs de gros et implique de  répartir entre les membres les produits achetés en vrac.

Les groupements d’achats sont une forme de circuits courts de proximité et appartiennent à la famille des groupements de consommateurs.

Contrairement aux adhérents d’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) classique qui n’achètent que des produits frais, les participants aux groupements d’achats s’approvisionnent aussi en denrées non périssables, parfois en produits non alimentaires et sont plus libres dans le choix des produits et dans la fréquence de leurs achats.

Les circuits courts de distribution sont le mode privilégié et encouragé, dans une logique d’enracinement dans le territoire et d’impact moins important sur l’environnement.

En créant une demande de produits sains et de proximité, les citoyens des groupements d’achats peuvent encourager la production agroécologique et socialement responsable.

Ils peuvent ainsi favoriser l’installation et le maintien d’agriculteurs et d’artisans au niveau local en leur assurant des débouchés commerciaux complémentaires, pérennes et rémunérateurs. De cette façon, les personnes organisées en groupements d’achats participent à l’économie de leur territoire en favorisant le maintien et la création d’emplois ruraux.

bioloco pois chiche au petit grainPOURQUOI ?

L’objectif citoyen :

Soutenir et participer au développement de productions locales et/ou biologiques mais aussi paysannes et artisanales en supprimant ou réduisant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

L’objectif financier :

Se fournir en produits biologiques et/ou locaux à moindre coût :

   – Faire une commande collective permet, en augmentant les quantités commandées, d’obtenir des prix intéressants auprès des producteurs.

   – D’autre part, le fait de se passer d’intermédiaires (dont les marges sont parfois abusives), permet de réaliser une économie supplémentaire.

L’objectif citoyen et l’objectif financier peuvent paraître difficiles à concilier :  soutiendrait-on réellement l’agriculture bio/locale en l’achetant à bas prix ? Et inversement, est-ce promouvoir ce type d’agriculture que de la réserver à des personnes à hauts revenus ou à des militants de la cause ?

Dans la pratique, ces objectifs peuvent se concilier car l’économie réalisée en se passant d’intermédiaires peut se répartir équitablement entre le producteur et le consommateur.

L’objectif socio-pédagogique :

Socialiser et responsabiliser l’acte d’achat en s’organisant avec d’autres personnes, et en rencontrant les producteurs d’un territoire, et en étant à l’écoute des envies et contraintes de chacun pour progresser.

Il existe d’autres objectifs comme la protection de l’environnement, le plaisir de manger de bons produits, le bien-être, la convivialité, la santé…

bioloco Ferme La Poule Rouge

LES GROUPEMENTS D’ACHATS DE HAUTE-GARONNE

bioloco distri